Testez votre bloc abs 2

En règle générale, vous savez que votre bloc abs ne fonctionne pas quand vous voyez le voyant allumé sur votre tableau de bord. Cependant, ce voyant peut aussi être un simple dysfonctionnement électrique. Comment faire alors pour tester votre bloc abs et savoir si des réparations s’imposent réellement ? Voici 3 astuces.

Freinez et voyez ce qui se passe

Il vous suffit de freiner. Voyez ce qui se passe par la suite. Si votre voiture fonctionne comme si de rien n’était, votre système abs n’est pas dysfonctionnel. Cependant, vous devez consulter un garagiste quand :

  • Testez votre bloc absVos roues se bloquent après que vous avez freiné en urgence. Votre voiture refuse tout simplement de reprendre la route.
  • Votre voiture avance, mais difficilement. Vous perdez le contrôle et sortez de votre trajectoire. Il y a certainement un souci au niveau des capteurs qui n’a pas permis une bonne régulation des liquides de frein.
  • Votre avance difficilement et vous sentez une odeur de caoutchouc bruler et voyez une fumée noire à l’arrière. C’est la gomme de vos pneus qui brule contre la chaussée parce que la pression a été trop forte.

Conduisez votre voiture et soyez attentif

Si vous avez déjà l’habitude du véhicule en question, le moindre changement devrait vous interpeller. Cela vaut aussi pour le bloc abs. Quand celui est hors service, le comportement de votre véhicule peut changer.

  • Le volant sera plus rigide.
  • Les pneus vous semblent plus lourds.
  • Vous avez du mal à garder votre ligne.
  • La distance de freinage n’est pas la même que d’habitude.

Il vous suffit d’être attentif. Prêtez aussi attention aux bruits que vous entendez. Les grincements peuvent indiquer un problème de régulation du système de freinage.

Les professionnels utilisent un multimètre pour tester votre bloc abs

Pour confirmer vos doutes, consultez tout de même un garagiste professionnel. Ce dernier peut vous proposer un diagnostic précis sur rendez-vous.

Dans les garages, le test de bloc abs se fait par multimètre. Voici comment ça marche :

  • Vous allez mettre votre véhicule sur cale. Toutefois, vous allez rester derrière le volant.
  • Le garagiste va passer sur chaque capteur et sur le calculateur pour tester la tension électrique sur chacun d’entre eux.
  • Il va placer le multimètre en respectant la polarité. Puis, il va vous demander de faire tourner la roue en appuyant sur l’accélérateur. Si tout fonctionne correctement, le niveau de voltage doit changer.

Testez votre bloc abs 1Outre le multimètre, le test peut se faire par Ohmmètre ou oscilloscope. Ce sont des appareils qui aident à capter le moindre signal électrique dans vos équipements. Ils sont en effet assez faibles et nécessitent des accessoires plus précis et plus minutieux.

Besoin d’un rapport plus détaillé et plus complet ? Le garagiste peut vous proposer un test par appareil de diagnostic. Ce qui permet de voir l’intégralité des problèmes de votre système électrique ainsi que le paramétrage de votre bloc abs.