devidoir mural

 

L’éventail des systèmes d’irrigation et des aides à l’irrigation est aujourd’hui incroyablement large. Ils permettent d’arroser le jardin avec précision et de manière à économiser l’eau. L’utilisation de minuteries, par exemple, permet d’arroser en l’absence des propriétaires du jardin. Bien sûr, ces systèmes ont leur prix, qui dépend de la taille du jardin et de la technologie utilisée. Le coût de l’eau doit également être pris en compte ; les barils et les citernes d’eau de pluie sont rapidement vidés les années sèches. Quiconque envisage d’installer des systèmes d’irrigation doit obtenir des informations complètes à l’avance et demander conseil à des revendeurs spécialisés pour éviter les pièges des coûts.

Quand faut-il arroser le jardin en été ?

devidoir muralDes règles spéciales s’appliquent souvent dans le jardin en été. Après tout, les mois ensoleillés apportent généralement avec eux des températures élevées qui peuvent être très dommageables pour les plantes. Il est donc important pour les jardiniers amateurs de trouver le bon moment pour arroser.

Comme l’a expliqué Jürgen Hermannsdörfer, de l’Association fédérale des chasseurs au détail, à l’agence de presse allemande, nous sommes en plein milieu de la nuit, c’est-à-dire entre trois et quatre heures du matin. Comme même les jardiniers les plus passionnés n’ont probablement pas envie d’arroser les plates-bandes à cette heure matinale, il est possible de le faire à l’aide d’un système d’arrosage avec minuterie.

Le matin, à midi ou le soir ? C’est le bon moment pour arroser

En revanche, si aucun système d’irrigation n’est disponible, vous devrez en prendre soin vous-même. La seule question est de savoir quelle est l’heure la plus appropriée pour cela, si vous ne voulez pas vous lever au milieu de la nuit, ce qui est compréhensible.

Au lieu de cela, de nombreuses personnes se consacrent à cette tâche à l’heure du déjeuner – sans doute en partant du principe que les plantes ont le plus besoin d’eau lorsqu’il fait chaud. Mais ce n’est pas le cas. En fait, ce serait une grave erreur d’arroser le vert délicat au soleil de midi. Parce qu’une grande partie de l’eau s’évapore avant que les plantes n’aient eu le temps de s’en imprégner. Les gouttes d’eau qui atterrissent directement sur les feuilles agissent également comme des lentilles à travers lesquelles les rayons du soleil sont concentrés – et les plantes brûlent presque.