
En mode buffet à volonté ou servi à table, le repas de mariage est très attendu par les invités. Pour que celui-ci soit une réussite, certains éléments sont incontournables dans le menu de fête.
Le cocktail de bienvenue
Il est d’usage de servir une boisson et des mignardises aux invités, à l’extérieur, en attendant que les derniers préparatifs dans la salle de fête soient achevés, après la cérémonie civile ou religieuse. Ceci ne devrait, tout de même, pas dépasser une heure de temps.
Le plateau d’entrée froide
Le plateau de légume nature ou en vinaigrette va ouvrir l’appétit. Il est généralement orné de charcuteries, de fromages et de fruits de mer.
Une entrée chaude
Après une courte pause agrémentée d’animations diverses, vient l’entrée chaude : panais, rutabaga et autres légumes anciens en roulade avec leur sauce blanche ou béchamel.
Le plat de résistance
C’est le moment de sortir les mets divers et variés avec les produits du terroir : volaille, viande de bœuf, mouton, gibiers, poissons, etc. ainsi que leurs accompagnements. Tous les modes de préparation et de cuisson et de présentation sont permis. Tout dépend de l’inspiration du chef et du souhait des mariés.
Un dessert
Après un repas bien copieux, il convient de servir un entremet ou un bon dessert.
Le gâteau de mariage
Le repas se termine naturellement avec le traditionnel gâteau de mariage. Il se coupe et se partage avec un petit rituel. En effet, à ce moment-là,
- Les mariés découpe le gâteau et s’échangent encore des vœux.
- Une part est ensuite servie à chaque invité.
- Le gâteau est accompagné d’un exceptionnel crémant d’Alsace : découvrez les meilleurs crus de la région pour épater vos convives.
La règle d’or des repas de mariage
Plus il y d’invités, plus il y a de diversité dans les cultures, les habitudes et les modes de vie. Naturellement, il est difficile de contenter tout le monde. Cependant, les invités apprécieront l’attention et les efforts fournis par les organisateurs dans la volonté d’inclure toutes les particularités à la fête. Il est donc conseillé de prévoir des menus diversifiés tenant compte des possibles allergies, régimes et restrictions alimentaires des convives.