
Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. C’est la raison d’être du système immunitaire, qui défend votre organisme contre les virus, les bactéries et autres germes indésirables tout au long de la vie. À travers son réseau de globules blancs, de lymphocytes B/T et d’anticorps, ce mécanisme forme une protection indispensable pour vous aider à lutter contre les agressions extérieures.
Une couverture immunitaire mise à rude épreuve
Le changement de saison est particulièrement propice aux infections de toutes sortes. Vous faites partie de ces personnes qui tombent malades aux premières variations de température, ou qu’une fièvre peut clouer au lit durant plusieurs jours, vous souffrez peut-être d’un déficit de l’immunité naturelle. Cette lacune des résistances acquises se creuse avec l’âge et peut prendre plusieurs formes symptomatiques : rhumes à répétition, fatigue, douleurs musculaires, allergies… Personne n’est égal face aux nuisances des agents pathogènes car le système immunitaire est essentiellement un jardin biologique personnel que l’on peut, fort heureusement, cultiver et entretenir par une meilleure hygiène de vie.
Une alimentation diversifiée, riche en fibres, un sommeil de qualité et une activité physique régulière sont des comportements à adopter pour soutenir la réponse immunitaire sur la durée. Nécessaires mais parfois insuffisants, ils peuvent être complétés en recourant à des produits naturels spécialement étudiés pour renforcer l’immunité au quotidien.
Des sels minéraux et vitamines incontournables
Les compléments alimentaires restent encore le moyen le plus simple de combler les carences en nutriments de l’organisme. Ils contiennent les apports journaliers requis en oligo-éléments essentiels (magnésium, fer, sélénium, cuivre, zinc) qui jouent un rôle important dans le maintien des capacités de votre système immunitaire.
Ils peuvent être une source de vitamines A, B6, B9, C, D, E et K2 qui agissent favorablement sur la protection muqueuse et la santé du système cardiovasculaire. Activatrice des lymphocytes T et connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, la vitamine D3 est prépondérante dans la préservation de vos protections naturelles. La vitamine C représente quant à elle un sérieux allié de la défense humorale, primordiale dans la lutte contre les bactéries, en raison de son effet sur la régulation des gènes.
Consolider la barrière immunitaire par des compléments sains et efficaces
Près de 70% des cellules immunitaires sont localisées dans l’intestin. Un dérèglement du microbiote intestinal, causé par le stress ou une mauvaise nutrition, peut donc affaiblir vos défenses contre les agents pathogènes. L’absorption de probiotiques, parfois surnommés « bactéries bénéfiques », contribue à réparer ces déséquilibres. Le plus souvent, il s’agit des lactobacilles ou des bifidobacilles qui sont des micro-organismes vivants qui protègent les parois du tube digestif contre les germes infectieux. Certains compléments augmentent leur efficacité en les associant à des molécules prébiotiques, afin d’ériger un puissant rempart immunitaire.
L’autre voie à ne pas négliger est la phytothérapie. En plus du regain d’énergie qu’ils confèrent, romarin, gingembre, échinacée, ginseng ou orties comptent parmi les plantes médicinales qui améliorent sensiblement votre résistance immunitaire. Leurs bénéfices antiseptiques sont d’ailleurs identifiés depuis le XIVème siècle.
Mais le champ des recherches sur les vertus des produits naturels ne cesse de s’élargir. Avec 650 champignons actuellement reconnus pour leurs bienfaits curatifs, l’approche mycothérapeutique a également le vent en poupe. Riches en bêta-D-glycanes, le reishi fermenté, le shiitake et le maïtaké montrent des qualités immunostimulantes surprenantes. Utilisés depuis 2000 ans en médecine orientale, ils combattent les infections virales en favorisant la fabrication de cytokines.