
Les soins apportés à une tortue sont relativement complexes pour son propriétaire. Par conséquent, avant d’acheter une tortue, réfléchissez bien pour savoir si vous avez vraiment assez de temps pour votre nouvel animal. Après tout, il n’est pas rare que diverses maladies soient causées par un manque de soins.
Si vous conservez votre espèce de tortue, elle peut atteindre un âge élevé.
Maintenir l’habitat propre
Faites toujours attention à la propreté de l’aquarium, de l’enclos extérieur ou du terrarium. Un nettoyage approfondi à intervalles réguliers permet de prévenir les maladies. En plus des changements d’eau réguliers, il est également nécessaire de collecter les résidus d’excréments et de désinfecter les récipients d’eau et de nourriture.
En outre, une attention particulière doit être accordée aux objets existants. Si les lampes chauffantes sont endommagées, elles doivent être remplacées immédiatement.
Si les tortues vivent avec vous, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’eau avec du charbon actif. Changez un quart de l’eau de l’aquarium une fois par semaine.
Cela permettra à votre tortue de rester en bonne santé
Certaines tortues aiment aussi se baigner. Offrez un bol peu profond d’eau tiède chaque semaine. Cela ne doit pas dépasser le cou de votre ami en armure. La coquille peut être nettoyée avec précaution à l’aide d’une brosse. De plus, les animaux ont besoin de matériel pour creuser, afin que leurs griffes s’usent. Si elles sont trop longues, elles doivent être raccourcies par un vétérinaire pour ne pas gêner la marche.
L’armure apparemment protectrice feint une certaine force. Les enfants en particulier pensent qu’ils peuvent être un peu rudes avec les tortues, mais la carapace de la tortue, qui est divisée en dos et en cuirasse, n’est pas aussi stable qu’il n’y paraît. Souvent, les dommages causés à la coquille ne guérissent pas.