Hamster

 

L’odorat bien développé est probablement la plus importante réalisation sensorielle du hamster. Avec son nez qui renifle constamment, le hamster avance, l’étire encore et encore et profite ainsi du temps. Les hamsters peuvent percevoir même les plus fines traces de parfum dans l’air. Cela les aide non seulement dans leur orientation et leur recherche de nourriture, mais aussi dans le choix de leur partenaire. Les hamsters possèdent des glandes spéciales à travers lesquelles ils émettent des marques d’odeur. Chez les hamsters dorés, ces glandes odorantes sont situées sur les flancs. Les hamsters nains n’ont qu’une seule glande de ce type, située sur le ventre. L’odeur indique également aux petits rongeurs le degré de parenté lorsqu’ils rencontrent un congénère, et donc aussi s’il s’agit d’un ami ou d’un ennemi. Les mères de hamsters reconnaissent également leur progéniture principalement à l’odeur dite de « nid ».

Le sens du toucher

Les hamsters, comme la plupart des autres animaux, peuvent sentir des contacts sur toute la surface de leur peau. Mais ils ont également développé une adaptation spéciale pour l’orientation dans l’obscurité : les cheveux tactiles. Grâce à ces moustaches oscillantes et tremblantes, qui réagissent de manière extrêmement sensible au toucher, les hamsters peuvent très bien s’orienter à bout portant. Comme les poils tactiles enregistrent même les plus faibles mouvements d’air, ils peuvent également localiser les obstacles éloignés et estimer les distances.

Un refuge pour animaux ou des mains privées ?

HamsterL’avantage avec les animaux de compagnie est que vous savez comment les hamsters sont élevés. Comme pour les hamsters d’un éleveur, vous connaissez la date de naissance exacte du mignon rongeur. Mais de nombreux amateurs de hamsters proposent également des jeunes par le biais de petites annonces. Rendez-vous personnellement chez le prestataire et regardez les petits en toute tranquillité. Prenez-vous en outre tranquillement un peu de temps. Ici aussi, il faut jeter un coup d’œil sur le mécanisme et l’état de l’usine à hamster. La cage est-elle propre et les rongeurs ont-ils beaucoup à manger ? Normalement, les animaux devraient être âgés de quatre à six semaines avant d’être donnés. Ne faites pas tout un plat d’un hamster particulièrement jeune, puis arrêtez-vous dans les refuges pour animaux des environs pour voir s’ils ont les petits rongeurs à donner. Souvent, de nombreux mignons nez renifleurs y attendent une nouvelle maison. L’avantage est que les hamsters sont déjà habitués aux humains et n’ont pas besoin d’être apprivoisés. Vous devez cependant vous renseigner au préalable sur leur caractère, leurs éventuelles bizarreries ou leurs particularités. Demandez aussi calmement, pourquoi le hamster a été livré. (Ewelina Zmyslowska)