Échographie Doppler 2

L’échographie Doppler est un examen non invasif réalisé à l’aide d’un appareil à ultrasons. Lors d’un tel examen échographique, nous pouvons voir et mesurer le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins du corps humain. L’examen Doppler élargit la gamme d’informations que nous pouvons obtenir d’un examen particulier.

Quelles sont les indications de l’échographie Doppler ?

Tout d’abord, l’échographie Doppler est une extension de l’échographie traditionnelle et permet de « voir plus », c’est-à-dire de voir où et comment le sang circule. Échographie Doppler 1Ceci est important pour distinguer les lésions visibles, si la lésion est vascularisée, c’est-à-dire que le sang y circule, nous avons affaire à un tissu solide. Si la lésion ne comporte pas de vaisseaux, cela suggère une autre nature de la lésion, comme un kyste ou un abcès.

C’est très important pour la suite de la prise en charge, par exemple dans le cas de l’échographie mammaire, si nous visualisons une tumeur, nous devons prolonger le diagnostic, qui se termine souvent par l’ablation de la lésion. A l’inverse, si on visualise un kyste où il n’y a pas d’écoulement, on n’étend pas le diagnostic.

Cependant, l’examen Doppler lui-même est effectué principalement en cas de suspicion de flux sanguin anormal, par exemple une sténose artérielle ou une obstruction ou thrombose veineuse profonde. En outre, il permet de visualiser la circulation collatérale et de se qualifier pour la chirurgie vasculaire.

Y a-t-il des contre-indications à la réalisation d’un examen Doppler ?

Il est certain qu’une contre-indication absolue est l’absence de consentement du patient, en plus des conditions locales qui empêchent l’application du transducteur, comme :

  • les plaies,
  • les brûlures cutanées,
  • les plaies ouvertes.

En général, il est difficile de trouver des contre-indications aux examens échographiques ; c’est un examen très sûr. Elle peut même être réalisée dans une ambulance ou sur le lieu d’un accident, ce que l’on appelle l’échographie FAST.

Les ultrasons sont également souvent utilisés lors d’opérations chirurgicales, où la sonde est appliquée sur le tissu à opérer, généralement pour voir si la « lésion entière » a été excisée. C’est particulièrement important lorsque le chirurgien ne peut pas palper la tumeur et que, macroscopiquement, il ne peut pas voir où elle commence et où elle finit. C’est ce qu’on appelle l’échographie peropératoire.

Comment se préparer à une échographie Doppler ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour les examens échographiques des artères carotides ou des membres supérieurs ou inférieurs. Cependant, pour l’échographie vasculaire intra-abdominale, nous nous préparons comme pour une échographie abdominale ordinaire, Échographie Dopplerà l’exception du fait que la vessie ne doit pas être remplie. C’est-à-dire que l’examen est effectué à jeun ou au moins 6 heures après le dernier repas. La veille de l’examen, ne prenez que des repas faciles à digérer et non stimulants. Par exemple, un régime semi-liquide facilement digestible peut être utilisé.

Dans tous les cas, il est conseillé d’emporter vos dossiers médicaux antérieurs, notamment les résultats d’échographies antérieures. L’examen proprement dit dure de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes et est totalement indolore et sûr.

Le jour de l’examen, il n’est pas nécessaire d’arrêter les médicaments. Chez les personnes diabétiques traitées à l’insuline, on ne donne pas d’insuline à action rapide (quotidienne) pour la période sans repas. Mais en cas de doute, il vaut la peine de consulter le médecin référent pour l’examen.