
Les propriétaires de smartphones utilisent peuvent utiliser des codes secrets, un schéma de verrouillage ou une procédure de reconnaissance multi-facteurs pour protéger leurs données personnelles en cas de vol ou de perte de leurs appareils. Toutefois, dans le cas d’un oubli et de plusieurs tentatives erronées, le téléphone se bloque, limite son utilisation ou peut même devenir obsolète. Toutefois, sachez qu’il existe certaines solutions pour déverrouiller votre smartphone androïd.
Que faire en cas d’oubli du code d’accès de votre smartphone ?
En premier lieu, il est d’abord nécessaire de faire la distinction entre le code PIN de votre carte SIM et le code PIN de votre téléphone. En particulier, si le blocage concerne uniquement les appels, le blocage concerne alors la carte SIM. Pour déverrouiller votre puce téléphonique, il vous suffit de taper le code PUK fourni par votre opérateur lorsque celui-ci est demandé. En revanche, si votre smartphone est bloqué sur l’écran de verrouillage, vous avez probablement oublié le code PIN de l’appareil. Dans ce cas, sachez que la méthode la plus efficace pour effectuer le déverrouillage nécessite de réinitialiser votre smartphone vers sa configuration d’usine. Cette technique fonctionne sur tous les appareils, mais a l’inconvénient de supprimer toutes les données, contacts, fichiers et applications de l’utilisateur. Elle peut d’ailleurs être appliquée lorsque le schéma de verrouillage est oublié. Pour effectuer un hard reset, il suffit de suivre les étapes suivantes pour se rendre dans le menu de restauration aux valeurs d’usine :
- Charger l’appareil avant de procéder
- Eteindre le smartphone, puis redémarrer via l’appui simultané sur le bouton Power et l’un des boutons de contrôle du volume
- Une fois que le menu de boot d’Androïd s’affiche, mettez en surbrillance la ligne Recovery Mode
- Valider ensuite l’option en appuyant sur le bouton Power
- Dans le menu suivant, sélectionner Factory Reset – Wipe Data en naviguant avec les touches de contrôle du volume, puis valider avec le bouton d’alimentation
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionner Yes pour valider l’opération de réinitialisation
- Une fois le smartphone réinitialisé, il affichera Factory Reset Completed
- Pour redémarrer l’appareil, sélectionner Reboot System Now
Après cette procédure, votre téléphone retrouve ses paramètres d’usine. Les mots de passe et schéma de verrouillage ont ainsi été supprimés. Pour le reconfigurer plus facilement, vous pouvez récupérer automatiquement vos données et applications en passant par votre compte Google.
Débloquer un smartphone via un compte Google ou le logiciel ADB
Pour réaliser cette méthode, il vous faut utiliser un ordinateur ou un autre téléphone. Elle consiste en effet à vous connecter à votre compte Google et à y utiliser les options du service Localiser mon appareil. Cela nécessite ainsi d’avoir les données mobiles ou le wifi, ainsi que la géo-localisation activée sur l’appareil bloqué. Une fois que ce dernier a été localisé par le service, sélectionnez Erase Device pour supprimer les données du smartphone et le réinitialiser à sa configuration d’usine. Cliquez ensuite sur Lock pour changer de mot de passe ou de code.
En revanche, il est possible de débloquer le smartphone sans y effacer les données, en utilisant le logiciel ADB ou Androïd Debug Bridge. Cette méthode requiert toutefois d’avoir activé le mode développeur et le débogage USB sur le smartphone bloqué. De plus, cette technique ne peut être mise en œuvre que si le téléphone a été préalablement enregistré dans votre ADB.