
Se laver les mains, faire la vaisselle ou même prendre une douche – toute personne voyageant avec une caravane apprécie que l’eau chaude soit disponible rapidement et facilement dans le véhicule. Aussi différents que soient les caravanes, aussi différents sont les chauffe-eau pour les caravanes et les camping-cars. Ce guide vous donne une vue d’ensemble.
Types de chauffage à l’eau chaude
Les appareils pour le chauffage de l’eau dans la caravane fonctionnent au gaz, à l’électricité, au diesel ou à un mélange de différentes sources d’énergie. Certains chauffe-eau utilisent même la chaleur de chauffage disponible pour produire de l’eau chaude. En fonction du type de véhicule et de vos besoins en eau, différents types d’appareils Truma sont à votre disposition : une station thermale, une chaudière ou un chauffage combiné.
Chaudière : grande capacité, chauffage rapide
Si vous souhaitez également prendre une douche dans votre caravane, une chaudière comme chauffe-eau est intéressante pour vous. D’une capacité de dix à quatorze litres, l’eau chaude est suffisante même lorsque deux personnes se douchent l’une après l’autre. Les chaudières sont utilisées au gaz, à l’électricité ou en fonctionnement mixte gaz/électricité et conviennent aussi bien aux caravanes qu’aux camping-cars.
Grâce à la technologie moderne, ils sont si compacts qu’une installation peu encombrante est possible. Avec la chaudière à gaz, par exemple, vous n’êtes pas dépendant du réseau électrique. Un puissant brûleur à gaz chauffe l’eau en une demi-heure environ. Si vous voulez que cela aille plus vite, vous avez besoin d’une chaudière avec un élément chauffant électrique supplémentaire. Cela réduit le temps de chauffage à environ 15 minutes.
Une femme prend une douche dans une caravane
Une chaudière électrique chauffe l’eau exclusivement à l’électricité – et la maintient chaude pendant longtemps. La chaudière Truma Elektro est si bien isolée par une mousse spéciale en polypropylène expansé (EPP) que la température ne baisse que d’un degré par heure.