
Le shiatsu est une sorte de massage originaire du Japon qui utilise le toucher pour équilibrer le corps et améliorer la santé. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les avantages de shiatsu. Le but de ce massage, inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, est de rétablir la circulation du Qi, l’énergie vitale, dans les zones du corps manquantes ou surdéveloppées.
Avantages du shiatsu
À ce jour, peu d’études cliniques ont été publiées spécifiquement sur les bienfaits du shiatsu. Cependant, il a été utilisé pour soulager une variété de troubles :
- Rhumatologie : torticolis, arthrose, lumbago, arthrite, cervicalgie, lumbago.
- Gynécologie : nausées matinales pendant la grossesse, post-partum, irrégularités menstruelles.
- Mental : anxiété, dépression nerveuse, toxicomanie, dysfonctionnement sexuel.
- Respiratoire : sinusite, rhume, asthme.
- Système digestif : vomissements, constipation, colite.
Plusieurs études ont mis en relief l’efficacité du shiatsu dans quelques situations et l’ont recommandé pour :
Soulagement du lumbago
Une étude portant sur 66 personnes souffrant de lombaires a montré une différence significative dans les niveaux de douleur et d’anxiété avant et après quatre séances de shiatsu. Les chercheurs recommanderaient le shiatsu comme traitement du lumbago.
Accompagnement aux personnes atteintes de schizophrénie
Une étude portant sur 12 patients schizophrènes dans un hôpital psychiatrique a révélé que le shiatsu avait un effet positif sur les symptômes de la schizophrénie et améliorait les réponses à un certain nombre de grilles évaluant la maladie. Cette amélioration s’est maintenue après huit semaines.
Combattre l’anxiété
Comme dans l’étude susmentionnée menée auprès de patients souffrant de lombaires, il a également été observé que l’anxiété des personnes souffrants diminuait après quatre séances de Shiatsu.
Améliorer la santé des patients en soins palliatifs
Une étude portant sur des patients recevant des soins palliatifs a révélé que quelques séances de shiatsu avaient un effet positif sur la santé physique et mentale des patients. En conséquence, les participants ont fait état d’une augmentation de leur niveau d’énergie, d’un meilleur contrôle des symptômes, d’une plus grande relaxation, d’une réduction de la douleur et d’un meilleur bien-être.
Réduire les effets nocifs liés à la chimiothérapie
Une étude menée en 2007 sur des patients atteints de cancer a montré des améliorations dans la réduction des effets nocifs de la chimiothérapie (vomissements, nausées et fatigue) et dans la réduction des problèmes buccaux.
Le pratique de shiatsu
Le shiatsu est généralement pratiqué en portant des vêtements légers et en étant allongé sur une table basse ou sur un tapis au sol. Cette technique de shiatsu peut également être pratiquée en position debout ou assise. Lors de la consultation initiale, un examen physique est effectué, comprenant la palpation de l’ouïe, de l’odorat, du pouls et de la langue. Le traitement dure généralement une heure.
Conseils d’experts
Le shiatsu, c’est comme consulter un médecin généraliste (en termes d’énergie chinoise) car elle agit sur tous les méridiens du corps et sur tous les systèmes par une pression des mains.
- Si l’accent est mis sur la prévention et l’équilibre personnel, une séance mensuelle de shiatsu est une bonne fréquence.
- Si l’accent est mis sur les méthodes de guérison, les séances doivent être menées en moyenne tous les quinze jours, voire plus fréquemment dans les situations de crise, afin de maximiser l’effet des séances. La fréquence des séances dépend du type de corps et de l’âge du problème à traiter.