
Les tatouages sont tous différents selon la zone à tatouer, le type de peau du client, le dessin à réaliser et le type de tatouage (permanent ou semi-permanent). Pour chacun de ces critères, il faudra utiliser une aiguille différente. C’est pour cela qu’il y a une très grande variété d’aiguilles de tatouage sur le marché. Faisons le point avec les différents types d’aiguilles de tatouage et leurs utilisations.
Les types d’aiguilles
Le type d’aiguille sert à distinguer les aiguilles selon leurs formes. Celles-ci font varier la quantité d’encre à injecter dans la peau. Chaque type d’aiguille va donc servir pour des cas différents ou pour réaliser différentes parties d’un même dessin.
- Aiguille de remplissage (round shader) : elle est soudée et écartée. Elle sert à réaliser des lignes épaisses, comme les contours, les remplissages, les lettrages et les tracés.
- Aiguille de traçage (round liner) : a un bout soudé en rond serré. Elle sert pour les lignes plus fines et les tracés complexes.
- Aiguille Magnum : sert à remplir les plus grandes zones car elle retient et libère une quantité importante d’encre.
- Aiguille Magnum arrondi : avec un bout soudé en arrondi, elle permet une meilleure répartition de l’encre. Elle est idéale pour réaliser les ombrages.
- Aiguille flat : soudée en ligne droite sur la needle bar, elle permet de réaliser des traçages de lignes en un seul passage. Elle est parfaite pour les motifs géométriques et les mandalas.
- Aiguille Magnum Double stack : réservés aux artistes les plus aguerris qui souhaitent réaliser des opérations complexes.
Les tailles d’aiguilles
En plus de la forme, il convient de distinguer les différents calibres ou diamètres des aiguilles de tatouage. C’est le calibre qui est responsable du flot d’encre injecté. Plus il est gros, plus l’encre est injectée en quantité et moins le tatoueur peut la contrôler.
- Calibre 8 : d’un diamètre de 0.25mm. C’est le plus petit calibre communément utilisé même s’il en existe encore plus petit. Son flot d’encre est moins rapide et plus précis, idéal pour réaliser des travaux fins.
- Calibre 10 : d’un diamètre de 0.30 mm. C’est le calibre moyen des aiguilles de tatouage. Elle permet un flot d’encre continu et stable. Il convient à presque tous les styles de tatouage.
- Calibre 12 : d’un diamètre de 0.35mm. C’est le calibre standard des aiguilles pour tatouage. Elle admet un flot d’encre rapide pour remplir plus facilement les grandes zones ou pour réaliser des lignes épaisses.
- D’autres calibres sont disponibles mais réservés à un public plus expérimenté pour la réalisation de motifs plus complexes. Ce sont les calibres 6 (0.20mm), 14 (0,40mm) et 16 (0,45).
Les modèles d’aiguilles
Enfin, il nous faut évoquer les modèles. Vous devrez le choisir en fonction de la machine que vous avez à votre disposition :
- Les aiguilles traditionnelles : faites pour les machines à double bobines,
- Les cartouches de tatouage : plus adaptées aux machines rotatives avec manchon. Les machines Pen sont, elles, conçues avec leurs aiguilles directement fixées.