Le marché de l’automobile Allemand : recul de la production suite au Brexit

Le marché de l’automobile Allemand : recul de la production suite au Brexit

Pour la première fois depuis l’année 2012, la production automobile allemande recul au cours de l’année 2017. À cause notamment de la décroissance de la demande britannique qui est intimement lié au Brexit, a notifié mercredi dernier la fédération allemande de l’automobile VDA. Avec l’année qui se fini, “l’industrie automobile allemande va produire environ 16,4 millions de voitures dans le monde”, soit une hausse de 4% sur toute l’année,
a signalé Matthias Wissmann, dirigeant de la fédération, au cour d’une conférence de presse qui c’est déroulé à Berlin. Cette progression est après tout tiré par l’expansion de la production qui se passe à l’étranger qui devrait engranger une hausse à l’année de 7% à 10,8 millions d’unités. Cependant, la production automobile allemande va elle reculer de 2% à 5,6 millions d’unités. “Plus de trois voitures sur quatre produites par nos constructeurs en Allemagne partent à l’export”, a mentionné Matthias Wissmann.
Toutefois, les exportations de voitures d’origine allemandes (BMW, Porsche, Mercedes-Benz, Opel, Volkswagen, Audi et d’autres marques d’automobiles allemandes) devraient avoir diminué de 2% en 2017, à 4,3 millions d’unités, ce qui peut s’expliquer par “un changement de modèles avec une localisation à l’étranger, mais aussi par le Brexit et la plus faible demande en provenance de Grande-Bretagne en raison de la variation des taux de change “ a expliqué le lobbyiste. La Grande-Bretagne est le marché numéro un de l’export par rapport à l’industrie automobile allemande en matière de volume, et le second en valeur derrière les Etats-Unis. Les anglais sont en pleine négociation des termes du Brexit, le dirigeant de la VDA a par ailleurs désiré “que le Royaume-Uni reste dans une alliance de marché” avec l’Union Européenne, en opposition au Brexit “dur” qui est défendu par une partie des conservateurs de Grande-Bretagne. Une telle direction “n’est pas bonne pour nous, mais aussi pour le marché britannique (…) On se prépare à d’énormes complications bureaucratiques” se permet d’avertir Matthias Wissmann.
Au cour de l’année 2016, la production automobile en Allemagne avait augmentée de 0,7% et son dernier recul date de l’année 2012 (-3,7%), selon les chiffres publiés sur le site de la VDA. Matthias Wissmann s’est cependant félicité du niveau de la fabrication automobile en Allemagne, qui est à peu près stable par rapport à l’année 2007 (5,7 millions d’unités), cependant elle a radicalement diminuée dans les pays voisins au cour des dix dernières années à savoir au moins 30% (à 1,8 millions d’unités) en France en Italie de 17% soit 756.000 unités. Du côté des ventes, la fédération laisse planer le doute sur l’étendu de la progression qui est attendue.

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